Adoration du Saint-Sacrement

L’adoration du Saint Sacrement est un temps de prière que nous réalisons devant le Corps du Christ exposé dans un ostensoir, posé sur l’autel, dans l’église.

Devant nous est une hostie consacrée lors de l’Eucharistie, à la messe ; l’adoration du Saint Sacrement est un temps de prière qui prolonge la messe, mais qui ne remplace pas la messe.

Pendant cette adoration, nous venons nous placer sous le regard de Dieu ; c’est un temps de rencontre avec Dieu, qui nous rappelle la rencontre de Moïse au désert avec Dieu, dans l’Ancien Testament : Moïse allait rencontrer le Seigneur sous la tente de la rencontre qui abritait l’Arche d’Alliance. Arche d’Alliance qui renfermait la « Manne », le pain du désert dont le peuple d’Israël avait besoin pour se nourrir pendant ce long voyage qui le menait de l’esclavage en Egypte à la Terre Promise, au-delà du Jourdain.

Aujourd’hui, ce n’est plus le pain du désert que nous recevons, mais l’Eucharistie, le pain vivant, le Corps du Christ que nous recevons pour notre route. Nous venons prier Jésus, nous venons prier son Corps et son Sang, aujourd’hui présents sur l’autel, dans l’ostensoir. C’est Jésus vivant qui se montre à nous et nous venons le rencontrer pour parler avec Lui.

L’adoration est l’expression de l’émerveillement, de la joie et de la reconnaissance de ce que Dieu a fait ; c’est le moment de dire à Dieu notre amour pour lui en lui révélant le fond de notre cœur.

Nous commençons par nous mettre à genoux, humblement, et nous faisons le signe de la Croix : « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » pour saluer Celui que nous venons rencontrer ; en présence de Jésus-Christ, vivant, nous venons dire à notre Père nos joies, nos peines, nos douleurs, nos péchés. Nous venons nous montrer comme nous sommes et Dieu nous aime comme nous sommes. Nos prières montent vers lui, par son Fils et par le Saint Esprit, mais aussi par Marie, notre mère à tous dans les cieux, présente dans le chœur de notre église par la statue de Notre-Dame de la Salette. Nous demandons à Dieu de nous aider à nous mettre en chemin, sur les pas de son Fils : c’est un temps de conversion…

Nous prions pour nous, mais nous prions aussi pour tous ceux qui nous entourent et qui n’ont pas la joie de connaître Dieu ; nous offrons leurs joies, leurs peines, leurs douleurs et leurs péchés. Ainsi, nous cessons de rester toujours centrés sur nous-mêmes et nous nous ouvrons à l’esprit missionnaire.

Et comme l’adoration est un temps de rencontre, nous faisons silence dans nos cœurs pour entendre la Parole de Dieu ; nous pouvons « entendre » cette Parole dans le silence mais aussi dans la lecture des Saintes Ecritures qui sont là pour nous nourrir et enrichir notre foi.

Enfin, nous disons merci à Dieu de la vie qu’il nous a donnée ; nous le louons, nous lui rendons grâce de nous avoir donné son Fils bien-aimé pour racheter nos péchés. Au lieu de considérer ce qui nous manque, rendons grâce pour ce que nous sommes, pour ce que nous avons. Et rendons grâce pour ce qui nous sera donné demain.