Un peu d’histoire

POURQUOI L’ÉGLISE DE MONTOLIVET PORTE-T-ELLE LE NOM DE SAINT-FORTUNÉ ?

Lors de la révolution de 1789, le diocèse de Marseille fut rattaché au diocèse d’Aix- en- Provence.

En 1823, l’évêché de Marseille fut rétabli et le premier évêque fut Monseigneur Fortuné de Mazenod de 1823 à 1837.

A la demande des habitants de Montolivet il fonda une chapelle en 1830 qui fut érigée en paroisse en 1862 ; en reconnaissance de cette décision, on donna à la chapelle le nom du saint patron de l’évêque.

L’église actuelle construite entre 1877 et 1879 a bien entendu conservé le nom de Saint Fortuné.

Saint Fortuné vivait au début du VIème siècle et a été évêque de Todi en Italie de 528 à 537.