Vie de Saint Fortuné

Saint Fortuné, patron de la paroisse de Montolivet à Marseille (13012)

Saint Fortuné naquit à Poitiers vers la fin du Ve siècle, à l’époque où Clovis, roi des Francs, se lançait à la conquête de la Gaule. D’après la légende, se rendant en pèlerinage à Rome, il s’arrêta dans la ville de Tudeste, en Ombrie (aujourd’hui Todi).

Saint Calixte, alors évêque de cette ville, lui offrit l’hospitalité. Calixte fut tellement touché par la sainteté de cet homme que, lorsque Fortuné revint de Rome, il le choisit comme coadjuteur.

Saint Calixte gouverna le diocèse de Tudeste de 524 à 528, à l’époque d’une grande tourmente qui, sous l’impulsion des Ostrogoths, menaçait la plus grande partie de l’Italie pendant le règne de Justinien et le pontificat de Félix IV.

A la mort de Calixte, Fortuné lui succéda. Il gouverna son diocèse très saintement pendant neuf ans. Rendu illustre par sa charité, sa douceur et sa vie spirituelle, il était également connu pour chasser les démons du corps de possédés comme le témoigne dans ses écrits le Pape Saint Grégoire. On lui reconnaît aussi des miracles : guérison d’un aveugle, d’un mourant, d’un Goth.

En 527, les Goths viennent assiéger la ville de Tudeste après avoir dévasté les régions alentours et répandu l’hérésie arienne qui, bien que condamnée par l’église au concile de Nicée en 325, sévit longtemps en Occident (cette hérésie consistait à nier pratiquement la divinité du Christ).

Comme le racontent ses historiographes et selon une tradition constante chez les habitants de Todi, Saint Fortuné pria si bien et si fort Dieu pour sa ville et ses habitants que les Goths levèrent bientôt le siège.  C’était dans les derniers jours du mois de Juin 527.

En reconnaissance de ce bienfait, tous les ans, pour le dernier jour de Juin, après un office solennel dans l’église San Fortunato qui lui est dédiée à Todi, une grande procession est faite en son honneur.

Quant au jour précis de la mort de Saint Fortuné, 2 traditions existent :  certains pensent qu’il a quitté ce monde le jour où les Goths ont levé le siège devant Todi.  Mais ses historiographes, quant à eux, et Saint Grégoire en particulier, ont retenu la date du 14 Octobre, et c’est pour cette raison que l’on célèbre sa fête ce jour-là dans le diocèse de Todi.

A Montolivet, chaque année, nous célébrons la fête de Saint Fortuné le dimanche qui suit le 14 octobre.